Lessard L'Hérault Blanchard arpenteurs géomètres | Bureaux

Ce bâtiment commercial de 750 m² renverse les conventions en brouillant les frontières entre intérieur et extérieur.

Ce projet visait à offrir à la firme d'arpenteurs-géomètres un siège social représentatif de sa mission, ainsi que des espaces de travail fonctionnels et modernes où la nature s’intègre pleinement au quotidien.

Sensible à la préférence des arpenteurs pour les vastes étendues naturelles, l’architecture de cet édifice de 750 m2 déploie ses volumes vers l’extérieur, en rupture radicale avec l’univers fermé et terne des cubicules. Il abolit les frontières physiques et visuelles en limitant les cloisons opaques et en privilégiant l’utilisation du verre.

Le bâtiment libère le regard grâce à une perméabilité visuelle sur deux axes, assurée par des façades vitrées et des fenêtres judicieusement placées ouvrant sur dehors. Des lignes épurées, des espaces aérés et des circulations dégagées amplifient cette fluidité spatiale. L’usager bénéficie donc d’une vue sur l’extérieur depuis presque tous les points de la bâtisse, à quelques exceptions près. Les débords de toit et les arbres limitent la surchauffe au sud, tandis que l’acoustique, optimisée par des lattes à la réception, assure un environnement serein.

L’édifice s’articule autour de deux volumes distincts, percés par une cour intérieure végétalisée, agrémentée d’arbres et baignée de lumière. Visible depuis de multiples points de vue intérieurs, la cour préserve cette précieuse connexion avec la nature, devenant un lieu de repos serein.

Les matériaux de la façade viennent cimenter ce lien avec l’environnement : les rayures verticales irrégulières du revêtement d’acier imitent l’alignement serré des troncs d’arbres d’une forêt dense, tandis que la maçonnerie greige rappelle la solidité de la pierre naturelle. L’enveloppe, à la fois robuste, attrayante et durable, produit une variation subtile de teintes qui rythme les façades.

Le langage formel du bâtiment puise son inspiration dans le morcellement des terrains d’autrefois, évoqué par la composition « en rangs » et l’utilisation de réglettes qui rappellent le cadastre, traduisant la rigueur et le lien au territoire qui caractérisent la profession d’arpenteur.

Dans un souci d’intégration sensible au site, l’édifice tire le meilleur parti d’un large terrain plat: il évite toute dominance visuelle grâce à son étage unique aligné au niveau du sol, favorisant une échelle humaine et une relation équilibrée avec son milieu. La logique des lignes droites et la structure géométrique de l’immeuble sont aussi en parfaite adéquation avec la précision inhérente au métier d’arpenteur.

Chaque détail de ce projet, de la matérialité à l’organisation spatiale en passant par la lumière, crée un lieu de travail humain et stimulant, répondant à l’attrait des membres du personnel pour les grands espaces, tout en incarnant fidèlement la mission de la firme.