Centre Mère-Enfant et urgence de l'Hôpital Fleurimont
Très attendu, ce projet majeur vise à moderniser l’accès aux urgences du CHUS - Hôpital Fleurimont et à répondre aux besoins croissants en soins et services liés aux naissances, aux besoins des bébés prématurés et aux demandes en pédiatrie et pédopsychiatrie.
Le Centre mère-enfant et urgence (CMEU) de l’Hôpital Fleurimont à Sherbrooke est un projet d’envergure visant à moderniser et à agrandir les services de pédiatrie, maternité, néonatologie, pédopsychiatrie et urgence. D’un investissement de 344,3 millions de dollars, ce projet représente une avancée majeure pour les soins de santé en Estrie.
Avec une superficie de 34 500 m², ce nouveau pavillon annexé à l’hôpital offrira un environnement accueillant et réconfortant, centré sur les besoins des patients, de leurs familles et du personnel. Le projet intègre des innovations architecturales et technologiques, notamment des chambres individuelles pour les bébés, des espaces dédiés aux familles et des équipements de pointe.
Conçu selon une approche BIM (Building Information Modeling), le bâtiment vise la certification LEED v4.
Notre firme a vu à la surveillance de chantier de ce projet colossal. Ce chantier se distingue par son envergure et sa complexité, notamment car le contrat de construction a été octroyé en gérance de projet.
La construction est divisée en plus de quarante lots, lesquels ont fait l'objet d'appels d'offres et de contrats distincts. Notre équipe a donc dû faire preuve d'une grande organisation pour faire une coordination efficace avec le gérant de construction et les nombreux entrepreneurs présents.
La fin du chantier est prévue en 2025, et l’ouverture des installations de la nouvelle urgence et du Pavillon Enfant Soleil est planifiée pour l'hiver 2026.




