CSSHC | Agrandissement École Parchemin Collège
L’école du Parchemin s'agrandit et réinvente ses espaces pour une éducation tournée vers l’avenir.
L'agrandissement a permis d'ajouter huit salles de classe, une cuisine éducative et des espaces polyvalents. De son côté, le bâtiment existant a subi une cure de rajeunissement importante : les finis des classes ont été rénovés, la ventilation a été mise à niveau et un système de chauffage par géothermie a été installé.
Souhaitant mettre en valeur les caractéristiques distinctives de l'école, nous avons conçu l'agrandissement dans une logique de continuité. La brique rouge, les panneaux d’aluminium gris et la fenestration s'harmonisent au rythme, aux formes, à l'alignement, aux couleurs et aux matériaux de l'existant. L’implantation de la construction permet une bonne intégration au site en préservant arbres , terrain de soccer et potager.
L'aménagement intérieur vise la réussite éducative. Brisant les limites spatiales traditionnelles, nous avons cherché à favoriser une expérience éducative à la fois cohérente et renouvelée, grâce à des environnements d’apprentissage fonctionnels et inspirants, adaptés aux besoins des élèves et du personnel.
Pour stimuler la collaboration, les espaces pédagogiques ont été imaginés comme des environnements modulables, capables de s’adapter à différentes situations d’apprentissage, que ce soit en grand groupe, en petites équipes ou en autonomie. Les espaces collaboratifs vitrés, situés entre les classes, sont dotés de parois ouvrantes, permettant de créer des zones de transition dynamiques qui facilitent les séances de coenseignement.
Soucieuse de l’expérience et du confort des usagers, notre équipe a ouvert les espaces pour optimiser la qualité de l’environnement, grâce à des aménagements dynamiques et aérés. Les classes bénéficient d’une grande fenestration positionnée à hauteur des élèves, combinant deux avantages majeurs : un bon apport de lumière naturelle et une vue apaisante sur le paysage. En complément, une classe extérieure invite les élèves et le personnel à sortir dehors pour s’aérer les neurones et changer d’air.
En vue de simplifier les déplacements, de faciliter la supervision par l’équipe éducative et de réduire les contraintes d’entretien, le positionnement des locaux a été prévu stratégiquement. Pour accéder à leur classe depuis la cour, les élèves doivent traverser une zone dédiée aux casiers. Ce parcours optimisé, en plus de simplifier les déplacements, évite que la boue, la neige, le sel et l'eau se répandent dans les couloirs, préservant ainsi leur propreté et limitant leur dégradation prématurée.
Agrandir et rénover un bâtiment centenaire tout en préservant son caractère unique comporte son lot de défis. Les contraintes étaient multiples, incluant une structure vieillissante, la présence d’amiante, des problèmes structurels à la jonction et l'intégration complexe des réseaux de ventilation dans des murs de béton existants. Malgré tout, notre équipe a pu gérer ces enjeux, notamment grâce à une coordination efficace avec les professionnels, des percements stratégiques et une gestion proactive des imprévus.






