La Capitainerie | Lac Mégantic
Tirant le meilleur d'une site d'exception, ce projet vise à bonifier l'offre touristique à Lac Mégantic.
La Capitainerie regroupe un espace commercial au rez-de-chaussée, surplombé par un ensemble de huit unités locatives de courte, moyenne ou longue durée aux étages supérieurs. Un service de restauration avec une terrasse donnant sur l'eau devrait ouvrir éventuellement.
Le projet d'une valeur de 5 M$ aspire à contribuer au dynamisme social, économique et touristique de Lac Mégantic. Longuement attendu par la communauté de Lac Mégantic, ce projet souhaite donner une vent de fraîcheur à la marina tout en disposant d'un lieu accueillant pour les visiteurs et la population.
Le bâtiment est situées aux abords du magnifique parc des Vétérans à Lac-Mégantic. Avec des vues spectaculaires sur le lac et le mont Mégantic, il offre un cadre paisible. Ici, chaque détail est conçu pour offrir confort et sérénité.
Le concept du bâtiment a émergé lors de la visite du site aux abords du quai municipal et de la marina. Des palpanches, ces parois verticales en panneau métalliques à cannelures qui servent de mur de soutènement, se trouvaient à proximité. Plutôt que de faire abstraction de cette structure à l'apparence peu esthétique, nos concepteurs ont choisi de s'en inspirer pour souligner l'héritage du lac comme moteur de développement de la région. La matérialité et les lignes de volume du bâtiment s'inspirent donc de cette structure. Cherchant à créer un effet de légèreté et de flottaison, le concept envisage le terrain comme une cale sèche où est déposé le bâtiment aux lignes navales.
Les matériaux et choix de finis renforcent ce concept. Le revêtement du bâtiment en acier adopte un blanc pur, une teinte à la fois intemporelle et raffinée. Ce choix s’inspire de l’univers nautique, où le blanc domine sur les yachts et navires de croisière pour son élégance singulière et sa luminosité. En plus de mettre en valeur la pureté des lignes architecturales, cette teinte capte et reflète la lumière naturelle, créant des jeux d’ombres subtils tout en réduisant l’absorption de chaleur. Ainsi, le blanc ne relève pas seulement d’une intention esthétique : il contribue aussi au confort intérieur et à une meilleure efficacité énergétique. Un revêtement de bois teint gris vient compléter le tout, rappelant le bois décoloré par le soleil.