Learning Commons - Université Bishop’s
Ce projet novateur et sensible a complètement transformé la bibliothèque John-Bassett Memorial pour en faire un carrefour d'apprentissage moderne et rassembleur s'inscrivant dans l'esprit du développement durable.
En partenariat avec la firme Lemay Architectes, notre équipe a effectué la surveillance de chantier du réaménagement de l’ancienne bibliothèque John Bassett. Ce projet de grande envergure impliquait la rénovation complète de tous les aménagements intérieurs, la réfection partielle de l’enveloppe et le remplacement de tous les équipements mécaniques et électriques. Plutôt qu'être entièrement démoli, le bâtiment a été réutilisé et adapté pour les besoins des nouvelles générations d'étudiants. Si l'aménagement intérieur a été complètement revu et rénové, l'enveloppe du bâtiment et son cachet patrimonial ont été soigneusement conservés.
Des outils technologiques dernier cri ainsi que des espaces d'apprentissages variés et créatifs ont été parfaitement intégrés au bâtiment dans le respect du patrimoine bâti. Le résultat est un espace intérieur baigné de lumière naturelle et à l'ambiance chaleureuse, grâce entre autres à l'omniprésence du bois. La conception a été réalisée par Lemay Architectes, et notre équipe a contribué au projet par les suivis administratifs, budgétaires et techniques ainsi que par la surveillance rigoureuse de ce chantier considérable. Le niveau de complexité des travaux et la qualité d’exécution recherchée ont exigé une coordination importante entre tous les intervenants. Une coordination étroite entre les différentes disciplines et des correctifs ponctuels au chantier ont été nécessaires vu les hauteurs limitées des étages existants.
Crédit photo: Stéphane Groleau