Le Monarque | Multilogement

Le Monarque vise à devenir une référence en matière de construction résidentielle écoénergétique et écologique à Sherbrooke.

Réalisé dans le cadre du Programme d‘habitation abordable Québec (PHAQ), ce projet prévoit la construction de 134 unités locatives abordables sur la rue Bossé. Plus qu’un simple immeuble locatif, Le Monarque, c'est aussi un projet pionnier qui vise à devenir le premier multilogement certifié  PassivHaus Low Energy Building à l’est de la rivière des Outaouais!

La certification PassivHaus, c'est quoi exactement ?

C'est la norme de construction la plus avancée en matière de constructions performantes et éco-énergétiques. Les bâtiments conçus selon ces principes prennent en considération les gains et les pertes d'énergie afin d'intégrer des solutions efficaces visant à minimiser la consommation énergétique. Six facteurs sont considérés : l'isolation, l'étanchéité, les ponts thermiques, la fenestration, le systèmes de ventilation et les systèmes de climatisation et de chauffage. Souvent, ces constructions vont intégrer une isolation thermique optimale, une étanchéité à l'air élevée et une ventilation efficace permettant d’énormes économies d'énergie.

De concert avec l'entrepreneur général, le propriétaire et les professionnels en génie, notre équipe a analysé plusieurs solutions techniques à appliquer au projet Le Monarque en vue d’atteindre ces objectifs ambitieux. Grâce à une approche collaborative et à la modélisation BIM, ils ont fait une coordination étroite permettant de maximiser l'efficacité énergétique du projet.

Le résultat est spectaculaire : il est estimé que les besoins énergétiques liés au chauffage et à la climatisation devraient être réduits d’environ 84% au final. Ça veut dire des coûts d'exploitation moins chers pour le propriétaire, des factures d'énergie grandement réduites pour les locataires, des loyers plus confortables pour les occupants et une empreinte écologique amoindrie pour le bâtiment à long terme. Tout le monde est gagnant!

D'ailleurs, cette préoccupation pour le développement durable s'est aussi traduite par d'autres mesures visant à minimiser l'empreinte écologique du projet à chaque étape de réalisation. Par exemple, une approche de préfabrication d’une partie de l’enveloppe permettra de fermer plus rapidement les murs et de réduire les besoins en chauffage temporaire. Les matériaux fabriqués au Québec et au Canada ont été priorisés lorsque possible en vue de limiter l'empreinte carbone liée au transport. De son côté, Construction Longer Inc. a vu au tri des matières résiduelles en vue de revaloriser les déchets de chantier et de limiter la quantité de rebuts envoyés à l’enfouissement.

S’inscrivant parfaitement dans nos valeurs, ce projet rempli de défis était une occasion rêvée pour notre équipe de mettre en pratique son savoir-faire en matière de constructions durables, tout en contribuant concrètement au bien-être de notre communauté. Nous espérons qu'il deviendra une référence et qu’il ouvrira la voie à de nombreux autres projets similaires en région.