Le Pontbriand | Multilogement
Une initiative des Habitations l’Équerre, le projet Le Pontbriand vise à augmenter l’offre en logements abordables pour la communauté sherbrookoise.
Le projet s'inscrit dans la mission de l'OBNL : favoriser l'accessibilité à un logement adapté dans un milieu de vie accueillant, harmonieux et sécuritaire. Situé à l’angle de la rue Terrill et de la 13e avenue, Le Pontbriand comportera 36 logements de types 3 1/2 et 4 1/2, permettant de répondre davantage aux besoins particuliers de personnes vivant seules. Souhaitant rendre hommage à son fondateur, l'organisme a choisi de nommer le nouveau bâtiment de 4 étages en l'honneur de Denis Pontbriand, pour sa contribution à la communauté.
Une approche de conception intégrée a été privilégiée pour ce projet, ce qui a permis de solliciter et de concerter l’expertise des architectes, des ingénieurs et de l’entrepreneur général à chaque étape de réalisation. Ayant réalisé de nombreux projets similaires, Équipe A architecte a pu profiter de son expérience exhaustive pour développer un concept architectural intéressant, planifier le design intérieur, préparer les plans et devis en plus de réaliser la surveillance de chantier lors des travaux.
Notre équipe a su mobiliser son savoir-faire et ses connaissances en matière de multilogements pour optimiser le bâtiment. En travaillant les typologies des logements, nous avons intégré une offre plus variée et mieux adaptée aux besoins des locataires, tout en permettant d’inclure davantage d’unités, réduisant aussi le coût des loyers.
Tirant profit de son expérience relative aux programmes de financement public, notre équipe a accompagné le propriétaire dans ses démarches pour obtenir des subventions, notamment en trouvant des solutions techniques permettant de se conformer aux exigences des programmes visés. Au final, le projet a su bénéficier du financement du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) ainsi que du gouvernement Fédéral dans le cadre du fonds pour le logement abordable (FLA).
Fidèle aux valeurs communautaires de l'organisme, ce projet a été conçu dans une logique de développement durable et de pérennité. Diverses mesures environnementales ont été intégrées, permettant de dépasser de 25% les exigences du CNEB Québec et Canada.
L’utilisation de verre triple, l’installation de thermopompes haute efficacité et l’inclusion de bris thermique aux balcons permettront de diminuer la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, en plus d’augmenter le confort des occupants. Des matériaux durables, d’une durée de vie moyenne de 35 ans, ont aussi été favorisés pour minimiser les besoins en entretien et augmenter la durabilité des installations. Dans un souci d’accessibilité et d'inclusion, un ascenseur a été prévu, facilitant le déplacement des locataires.
Le Pontbriand vise aussi à enrichir la communauté locale en contribuant à dynamiser et à embellir le quartier, notamment grâce à des initiatives concrètes telles que :
• Une façade esthétique, intégrée au paysage urbain et à la topographie du lotissement;
• La plantation d’arbres supérieure au minimum requis, renforçant la verdure et réduisant les îlots de chaleur;
• L’intégration d’aménagements paysagers soignés pour améliorer l’environnement visuel;
• La construction de 24 cases de stationnements souterrains en plus des 14 cases extérieures, limitant l’impact sur l’espace extérieur;
• Une implantation réfléchie, respectant les caractéristiques des trois rues environnantes;
• Un angle de façade adapté au lotissement;
Ces efforts transforment un coin de rue longtemps abandonné en un espace revitalisé et accueillant pour les résidents et visiteurs.
La construction devrait être achevée d'ici la fin de l'année 2025.

