Quartier du Cap
Ce projet regroupera trois bâtiments résidentiels, pour un total de 121 unités d'habitation.
Le projet Le Cap incarne une vision actualisée de l’habitat résidentiel communautaire, conjuguant innovation environnementale, qualité de vie et intégration harmonieuse au site. Visant à répondre à la demande grandissante en logements abordables, ce projet sera composé de deux immeubles de 24 logements et d'un bâtiment de 73 logements, lesquels verront le jour sur le terrain de l'ancien restaurant La Toque rouge.
Le projet résidentiel propose une diversité de logements adaptés aux besoins des familles et des personnes seules, avec des unités de 3 ½ et 4 ½ dans le bâtiment principal, et des 4 ½ et 5 ½ ainsi que quelques 3 ½ dans les deux autres bâtiments. Plus qu'un regroupement d'immeubles à logements, ce projet souhaite rassembler les résidents en créant un milieu de vie qui répond à leurs besoins et qui encourage une vie communautaire dynamique. Que ce soit le parc central agrémenté de mobilier extérieur, la salle communautaire ou encore la terrasse au toit du bâtiment principal, les installations incitent à socialiser et à aller à la rencontre de ses voisins.
Le Cap dépasse les standards en matière d’efficacité énergétique, notamment par la réduction des ponts thermiques, l’intégration d’un système de récupération de chaleur sur les eaux usées et la réalisation d’une enveloppe très performante. Grâce à leur disposition traversante au sein des bâtiments de 24 unités, les appartements pour familles bénéficient aussi d’une ventilation naturelle optimisée et d’un apport lumineux renforcé, conditions essentielles qui améliorent significativement le confort thermique et visuel des espaces de vie, au bénéfice direct des usagers.
Le site se distingue non seulement par la richesse de son relief, mais aussi par la présence d’un magnifique boisé – une véritable rareté en milieu urbain. Conscients de la qualité et de la richesse du site, nous tenions à ce que le milieu naturel soit préservé le plus possible.
Nous souhaitions aussi que ce projet d'envergure se fondent harmonieusement au paysage, au site, au quartier et à la rue, afin de créer un ensemble cohérent et équilibré qui serait une contribution positive et durable au dynamisme du secteur.
En collaboration avec les ingénieurs du projet et les urbanistes de la Ville de Sherbrooke, nous avons mis en place des stratégies pour que le positionnement et l’implantation des bâtiments tirent le meilleur du terrain et maximisent son usage, tout en limitant les impacts sur la nature. Au final, nos efforts ont permis de conserver plus de 6500 mètres carrés de boisé, permettant le maintien de la qualité du terrain et de la biodiversité existante.
Cette réflexion approfondie a aussi mené à l'insertion harmonieuse des immeubles dans la topographie accidentée du terrain. Les deux ensembles de 24 logements ont pu être encastrés au sol grâce aux dénivelés existants, permettant de créer des rez-de-jardin discrets, minimisant ainsi leur impact visuel et environnemental.
De la même façon, les stationnements sont en grande partie intégrés à même la topographie du site, sur un niveau et demi sous le bâtiment principal. Cette approche a contribué à limiter le déboisement, tout en tirant le maximum d'une façade enfouie qui n'aurait pas pu être utilisée comme espace habitable.
Enfin, l’inclusion d’écrans végétalisés et d'aménagements paysagers ainsi que le soin apporté à la biophilie renforcent le lien avec la nature. Chaque aspect du projet a été pensé pour offrir un cadre de vie durable, convivial et en parfaite harmonie avec le quartier et son environnement.
Article de la Tribune







