Tour d'observation | Mont Hereford

La tour d'observation du Mont Hereford invite à une ascension immersive vers le ciel, offrant des vues spectaculaires 360 degrés sur la vallée et le Nord-Est des États-Unis.

Équipe A est fière d’avoir conçu ce projet qui célèbre à la fois la richesse naturelle du Mont Hereford et l’héritage philanthropique d’un grand bâtisseur régional.

Cette réalisation souligne le 10ᵉ anniversaire du don remarquable de 5 600 hectares légués par la succession de M. Neil Tillotson à l’organisme, dans le but de protéger ce territoire à perpétuité et de le mettre au service de la communauté. La tour d’observation permet donc de préserver et de partager la vue que M. Tillotson avait voulu offrir en traçant, pour son 100ᵉ anniversaire, un chemin vers le sommet de la montagne.

Haute d’environ 50 pieds, la structure s’intègre à la mission de conservation en s’élevant au-dessus de la canopée, évitant la coupe d'arbres. Ses formes audacieuses combinent une structure ajourée et une forme en spirale, offrant une expérience immersive de légèreté et de découverte. Grâce à ses baies vitrées disposées à chaque palier, petits et grands peuvent admirer un panorama à 360 degrés, qui s’ouvre progressivement à mesure que l’on gravit les marches, jusqu’au sommet tourné vers les Montagnes Blanches américaines.

La conception de la tour s’inspire du parcours de M. Tillotson, inventeur du premier gant médical en latex. La silhouette de la structure évoque symboliquement une main ouverte : chaque palier, tel un doigt, pointe vers une direction différente et révèle une nouvelle perspective sur le territoire.

Construite avec le même acier que celui utilisé pour la Voie des pionniers – où la mémoire de M. Tillotson est déjà honorée –, la tour devient un trait d’union naturel entre ce parcours patrimonial et le point le plus élevé de la vallée de la Coaticook. L'acier Corten vieillira en beauté au fil des années, s'oxydant pour prendre une belle teinte orangée.

L’édification de cette structure n’a pas été de tout repos : entre le site reculé, le terrain inégal et pentu, ainsi qu'une structure inhabituelle à assembler, Construction Longer inc. a dû relever un défi de taille pour mener le projet à bien.

Fidèle aux valeurs communautaires de l’organisme, l’accès à la tour est entièrement gratuit. La population et les entreprises locales ont participé à soutenir la réalisation du projet en contribuant symboliquement à l’acquisition des 80 marches qui la composent.